BP

STANDARD ( suite )

MEMBRES ANTÉRIEURS

Secs, nerveux, frangés de poils avec l'articulation des poignets accusée.

Défauts : Double ergot. Défaut d'aplomb.

MEMBRES POSTÉRIEURS

La cuisse est gigotée mais peu descendue. Les jarrets sont secs, placés bas, bien coudés et parfois un peu clos, principalement chez les sujets nés et élevés en montagne. Les angulations sont assez fermées. Les chiens à poil demi-long ont les membres dépourvus de franges.
Les membres postérieurs peuvent ou non porter des ergots simples ou doubles. L'ergot étant une caractéristique ancienne de races bergères, les sujets ergotés doivent être préférés.

Défauts : Jarrets droits, manque de souplesse dans les articulations.

PIEDS

Secs, assez plats, d'un ovale accentué. La sole est foncée, les ongles petits et durs sont recouverts par le poil qui s'insère sous le pied, entre les tubercules.

Défauts : Pieds épais ; pieds de chat ; ongles longs, blancs.

PEAU

Fine, souvent marbrée de taches foncées, et cela quelque que soit la couleur de la robe.

POIL

Le poil long ou demi-long, mais toujours bien fourni est presque plat ou légèrement ondulé, plus fourni et plus laineux sur la croupe et les cuisses, sa texture tenant le milieu entre le poil de chèvre et la laine de brebis. Le museau porte un poil qui doit être presque court aux moustaches et à la barbe et sur les côtés ainsi que sur les joues, le poil est rebroussé "en coup de vent" d'avant en arrière.
Les yeux doivent être bien apparents en non recouverts par le poil.

Défauts : Poil trop abondant en tête, surtout quand il recouvre les yeux et au museau quand il prend l'aspect de moustaches de griffon. Mauvaise texture. Bouclé et frisottant.

ROBE

Fauve plus ou moins foncée avec ou sans mélange de poils noirs et parfois un peu de blanc au poitrail et aux pattes ; gris plus ou moins clair, avec souvent du blanc en tête, au poitrail et aux pattes ; arlequin de diverses tonalités.
Les robes noires, noires marquées de blanc, sont peu répandues.
Les robes de couleur franche sont préférées.

Défauts  : Taches  blanches trop nombreuses et trop grandes. Robe noire avec feu en tête et aux membres (bas rouges).

Éliminatoire : Robe blanche.

Éliminatoire pour les mâles : La monorchidie ( un seul testicule) et la cryptorchidie (aucun).

ALLURES

Au pas, le berger des Pyrénées a, de par sa conformation, une allure assez réduite ; marcher l'amble n'est pas pénalisable, mais c'est une allure employée surtout par des chiens de travail dans le but d'allonger le pas pour suivre la cadence des moutons, ou employée en fin de journée, alors que la fatigue se fait sentir et qui n' a aucune raison dans un ring d'exposition.
Le trot, allure préférée de notre berger, doit être franc, vigoureux, au petit trot la tête est portée un peu haute ; au trot allongé la tête est dans la ligne du dos ; les pieds ne sont jamais très enlevés, l'allure est coulante, il rase le tapis.
L'allure correcte et agréable à l'œil est donnée par l'harmonie des angulations épaule arrière-main.

 More suite page 6                                                                                                                   Votre site perso ou commercial en première ligne !